DEKRA Inspection renforce sa présence dans le domaine maritime

20 sept. 2020
En effet elle a réalisé pour le compte de l’ANP « L’Agence Nationale des Ports, l’organe d’autorité et de régulation du nouveau système portuaire marocain qui exerce ses attributions sur l’ensemble des ports du Royaume à l’exception du port de Tanger Méditerranée (33 ports) » des missions de contrôle pour plusieurs projets au port de Casablanca.
Plus grand port du Maroc, un port multifonctions principalement tourné vers le commerce. Il s’étend sur 450 ha, dont 256 ha de terre-pleins et offre plus de 8 km linéaires de quai. Il peut accueillir et traiter jusqu’à 40 navires à la fois. Il comprend un port de commerce, un port de pêche, un port de plaisance, ainsi que des installations et des infrastructures pour la mise à flot et à sec des navires dans les chantiers navals.
En 2016 DEKRA a répondu à l’appel de l’ANP pour la réalisation du nouveau chantier naval au port de Casablanca « Elévateur à bateaux, quai 2-1 et plateforme de transfert et de stockage.
La mission consiste au contrôle des parties suivantes :
  • Une plateforme réalisée en structure métallique permettant la mise à sec/flot des navires, adossée sur deux quais (2-1 et 2-2), et comprenant tous les travaux de GC, fourniture et installation des équipements.
  • Deux quais (2-1 et 2-2) à -8mzh réalisés sur pieux métalliques avec tous les équipements de fonctionnement
  • Quai de liaison en stable blocs (entre la plateforme élévatrice et les terres -pleins) à -8.7 mzh
  • Une zone de transbordement des navires d’une superficie d’environ 3ha, à traiter par de méthodes de consolidation de sols par vibrocompactage.
En 2018 DEKRA a continué son contrôle pour La suite des travaux de réalisation du nouveau chantier naval au port de Casablanca
Les prestations de contrôle consistent à :
  • La réalisation du Quai N°3
  • La viabilisation des terre-pleins du nouveau chantier naval du port de Casablanca
  • La mise en place des équipements et des installations de la calé sèche.